Aerys II le Fou et Néron: les parallèles historiques

Aerys II réputé sa cruauté et sa folie est le père de Daenerys et, comme on sait tous maintenant, le grand-père de Jon Snow. Il est connu aussi pour sa passion pour le feu destructeur. Aerys veut ruiner le Port-Réal avec le feu grégeois pendant la Rébellion de Robert Baratheon et Eddard Stark.

Selon la légende Néron brûle Rome pour trouver l’inspiration. C’est un incendie le plus destructeur dans l’histoire de la ville. Il dure 6 jours et 7 nuits et détruit complètement 3 régions de Rome.

L’autre point en commun entre les deux c’est leur cruauté. Malgré les conseils de Sénèque, Néron détruit son frère adoptif, sa propre mère Agrippine la Jeune et ses autres. Aerys II ignore aussi les conseils de Tywin Lannister et tue Brandon Stark,  fiancé de Catelyn Tully et frère aîné d’Eddard Stark, de la manière très cruelle et ça provoque la maison des Starks commencent la Rébellion en union avec les Baratheons.

De plus Aerys II ne croit personne. Il soupçonne même son fils Rhaegar Targaryen. Sa folie se développe vite et il ordonne à Varys organiser la chaîne des espions nommés les chuchoteurs.

Bien sur, on ne veut pas dire que le roi Aerys II est une copie complète de Néron, mais son image aurait été inspiré par l’empereur roman.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *